Article publié le 20 Novembre 2020 15:00:00
par Sophie CHAUDEY

Toutes les offres de Solidarité-Animal

Plus que jamais, la mission de Solidarité-Animal est de constituer et de faire fonctionner un réseau de solidarité pour venir en aide aux petites structures. Alors n’hésitez pas à utiliser les nombreuses ressources de la plateforme ! 

Beaucoup de refuges et d’associations nous font part de leurs difficultés en cette année 2020 très perturbée. Pour les aider, plusieurs offres sont disponibles sur le site de Solidarité-Animal, qu’il s’agisse de propositions de services de bénévoles ou de dons de nourriture et de matériel. Sans oublier bien-sûr toutes les annonces publiées régulièrement par les associations pour proposer à l’adoption ou en famille d’accueil chats, chiens, N.A.C ou même chevaux dans l’attente d’une nouvelle vie.

A ce jour, Solidarité-Animal réunit plus de 900 annonces. Petit tour d’horizon :

Des bénévoles

Près de 300 bénévoles sont inscrits sur la plateforme pour proposer leurs services en fonction de leurs moyens, de leurs disponibilités et de leurs compétences diverses et variées. Solidarité-Animal compte ainsi parmi son réseau, des spécialistes du droit comme Maya Devedeux (92), une élève avocate qui peut apporter son aide pour les services juridiques, ou des experts en marketing digital, comme Gaëlle Leguéné (95) qui accompagne gratuitement les associations pour leur permettre d'exploiter au mieux toutes les potentialités des outils numériques et d’internet. De nombreux bénévoles proposent également leur aide pour s’occuper des animaux au refuge ou en promenade, ou bien sont des candidats potentiels à une adoption. Parmi les derniers inscrits, on compte  Apolline (92), une lycéenne qui a l’habitude d’être aux côtés des animaux, ou Claire (38), une infographiste dont les compétences sont multiples : outre les missions de communication, elle peut s’occuper de tâches administratives, du nettoyage des locaux « ou simplement être disponible pour les animaux et s’en occuper ».

Pour contacter les bénévoles, depuis la page accueil, cliquez sur la rubrique membre pour accéder à un moteur de recherche qui vous permet de sélectionner les volontaires inscrits dans votre région. En cliquant sur l’un des profils, vous aurez accès à la présentation du volontaire, les coordonnées qu’il a accepté d’afficher, un calandrier avec ses disponibilités, et un bouton « contacter le volontaire » qui vous permettra de lui envoyer un message.

Étape 1

Étape 2

De la nourriture, et bien plus encore

Les demandes en nourriture font partie des besoins qui nous sont le plus souvent remontés par les refuges, particulièrement en cette année 2020 où les opérations de collecte de nourriture ont été ralenties. Une belle opération a été mise en place avec Purina pour les associations de Solidarité-Animal, offrant 35 000 repas sous forme de bons d’achat. En deux jours, 100 bons sur les 300 disponibles ont été distribués ! Outre les partenariats entre Solidarité-Animal et  des marques d’alimentation (ZiggyLa Normandise ...), des particuliers font ponctuellement des dons de nourriture, comme Cannelle (77) qui offre des croquettes et de la pâtée pour chat, adaptés aux problèmes rénaux, ou Lucelyr  (75) qui propose du foin et de la nourriture pour lapin et des jouets neufs pour chiens.

Outre les offres alimentaires, certaines annonces proposent ainsi différents types de matériel pouvant servir aux refuges, ce qui comprend aussi des livres comme Schwebiz qui donne l’ouvrage de Thierry Bedossa Tout pour le toutou, un précieux manuel pour mieux comprendre le comportement et les besoins du chien.

Pour faire le tri dans les offres, rien de plus simple : dans la rubrique « Annonces », vous pouvez grâce au moteur de recherche, sélectionner « les offres », puis dans l’onglet « rubrique », accéder aux propositions de services, de biens et de matériel, de famille d’accueil, de parrainage ou d’adoption.

 

Des adoptions

Solidarité-Animal facilite aussi les adoptions et beaucoup d’associations utilisent les fonctionnalités du site pour présenter les profils de leurs animaux à la recherche d’un nouveau foyer.

Associations, refuges, adoptants, familles d’accueil, n’hésitez pas à partager avec nous vos histoires nées de vos rencontres sur Solidarité-Animal, en nous laissant vos messages ici !