Article publié le 22 Décembre 2020 12:00:00
par Sophie CHAUDEY

Refuges et associations préparent le Noël des animaux

Pour les fêtes, les salariés et bénévoles d’associations qui prennent soin tout au long de l’année d’animaux au parcours de vie souvent difficile, ont plus que jamais à cœur de chouchouter leurs protégés.

Leur faire plaisir pour se faire plaisir tous ensemble, voilà le mot d’ordre de beaucoup de bénévoles de refuges en cette fin d’année. Si pour les animaux Noël ne signifie pas grand chose, pour les humains qui en prennent soin, les fêtes sont un moyen de clore l’année dans un moment de convivialité et de partage.

« Nous n’avons aucun mal à trouver des bénévoles disponibles les 24 et 25 décembre, bien au contraire » affirme ainsi Vanessa Myotte-Pin. Présidente de l’association Un Cœur sur pattes en Saône-et-Loire (71), qu’elle a créé en 2007, cette ancienne directrice export au sein d’une entreprise est également depuis deux ans à la tête du refuge SPA de Marmagne (71). Grâce à l’implication des salariés et des bénévoles, ce refuge a pris des airs de fêtes depuis début décembre : un sapin a été installé et les boxes des chiens ont été décorés. « Cela nous fait surtout plaisir à nous, humains, mais c’est important d’avoir cette bonne ambiance. Par exemple, lors du repas de Noël que nous organisons ensemble avec les animaux, nous aurons tous un pull de Noël » se réjouit d’avance la présidente.

Les animaux ne sont bien sûr pas oubliés puisqu’ils auront droit à un repas amélioré, avec des steaks hachés et du riz. Un vrai festin ! Une fois n’est pas coutume, il se pourrait que quelques friandises se glissent également dans leur gamelle … « Pour les fêtes, nous allons recevoir pendant une journée au refuge un petit garçon, Nathan, explique Vanessa Myotte-Pin. Il voulait fêter un Noël avec les animaux mais ne trouvait pas de structure pour l’accueillir jusqu’à ce que sa maman nous contacte. Nous avons beaucoup aimé cette idée ! Nathan et sa mère ont acheté des friandises qu’ils vont distribuer aux animaux le jour de leur visite. »

Les animaux des familles d’accueil ne sont pas oubliés

An Ti Loened

L’association An Ti Loened, « la maison des animaux » en breton, a lancé cette année une opération « Noël solidaire » pour gâter les chats placés dans leurs familles d’accueil, avec des friandises, des jouets ou des accessoires. « C’est aussi l’occasion de donner un petit coup de pouce et de remercier nos bénévoles des familles d’accueil qui font beaucoup pour l’association et les animaux tout au long de l’année, détaille Sabrina Gros la présidente de l’association. C’est important qu’elles puissent se sentir soutenues. » Lancée il y a une quinzaine de jours, cette opération de Noël solidaire ne s’arrête pas au 25 décembre. « Bien sûr, des personnes peuvent faire des dons même après Noël ! » précise dans un sourire Sabrina Gros.

Un joli conte de Noël

Gipsy - © Vanessa Myotte-Pin

Et pour patienter jusqu’à Noël, Vanessa Myotte-Pin a eu la bonne idée de créer un calendrier de l’avent qu’elle diffuse sur les réseaux sociaux. Chaque jour depuis le 1er décembre, la présidente du refuge présente l’un de ses petits protégés, et parfois partage les belles histoires de leur adoption. C’est par exemple le cas de Gipsy, une chienne de 11 ans qui est arrivé au refuge de Marmagne après le divorce de ses propriétaires et la vente de leur maison. Début décembre, des étudiantes de l'école d'ostéopathie de Cluny sont intervenues auprès des animaux du refuge. Une des futures ostéopathes a eu un vrai coup de cœur pour Gipsy et l’a adoptée. Gipsy a ainsi reçu le plus beau des cadeaux, une nouvelle famille. Un joli conte de Noël qui met du baume au cœur en cette fin d’année.

 

Pour consulter le profil et les annonces d’Un Cœur sur pattes, cliquez ici.

Pour l’associations An Ti Loened, cliquez ici.