Article publié le 22 Janvier 2021 16:00:00
par Sophie CHAUDEY

Ziggy, de la nourriture haut de gamme pour tous les chats

Engagée, la jeune entreprise d’alimentation humide pour félin a soutenu plusieurs associations de Solidarité-Animal par des dons de nourriture. La dernière opération, à l’occasions de Noël, a permis de distribuer plus de 5000 boites de pâtée.

« Avec Ziggy nous partageons des valeurs communes et une même vision de la protection animale » souligne Margaux Coste, présidente de l’association Owca. Sa structure, qui fonctionne uniquement en famille d’accueil, fait partie des huit associations qui ont pu bénéficier de l’une des opérations solidaires lancées par Ziggy, jeune marque d’alimentation pour chat, à l’occasion des fêtes de Noël à la fin de l’année 2020.

Au total, 5136 pâtées ont été données à différentes associations, réparties entre Bordeaux où se trouve les entrepôts de la marque d’alimentation féline, et la région parisienne, où les deux fondateurs se rendent régulièrement. Ils ont ainsi profité de leurs trajets pour effectuer eux-mêmes les livraisons.

Une livraison de produits Ziggy pour l'association Sos Cat Pattes

 

« Être engagés auprès des associations donne du sens à notre travail »

Ziggy, dont la commercialisation a débuté l’été dernier, est une marque engagée auprès des associations de protection animale. Elle œuvre notamment au côté de Solidarité-Animal pour « contribuer à soutenir ce milieu difficile » comme l’explique Marie Bonhomme, 27 ans et co-fondatrice de l’entreprise avec Alyosha Rozo, 33 ans. Ainsi, au mois d’août 2020, une première opération Cat’nicule avait permis de faire un don 2500 barquettes Ziggy aux associations de notre plateforme.

Owca

« Être engagés auprès des associations donne du sens à notre travail, détaille Marie Bonhomme. Dès le départ de notre projet, nous voulions produire une alimentation hyper qualitative qui ne profite pas qu’aux animaux de propriétaires aisés, mais qui peut être proposée à tous les chats via des dons ou des partenariats avec différentes structures. » Car les matous des refuges et associations ont eux aussi besoin d’une alimentation saine pour leur santé. C’est ce que défend Margaux Coste de l’association Owca. « Il est important pour nous de bien nourrir les animaux que nous prenons en charge, cela fait partie de leur protection. Quand nous avons monté l’association, nous nous sommes énormément renseignés sur l’alimentation animale afin de pouvoir sélectionner des marques appropriées mais aussi pour être mesure de donner des conseils à nos familles d’accueil et nos futurs adoptants. »

Qualité, éthique, transparence et made in France

L’engagement de Ziggy est d’être une marque de qualité, éthique, transparence et made in France. « Dès le début, nous avons été clairs sur nos objectifs, nous ne voulions pas faire de compromis sur la qualité, ne pas aller vers un produit facile » affirme Marie Bonhomme. Associés au docteur Géraldine Blanchard, spécialiste reconnue de la nutrition animale, les fondateurs de Ziggy se sont consacrés à une longue phase de recherche et développement afin de créer leurs propres recettes, aujourd’hui produites par l’usine française La Normandise. « Nous avons désormais des produits dont nous sommes hyper fiers. Gus, notre chat, ne mange que du Ziggy. Cela influe sur sa santé et son apparence, c’est indéniable. Même si ça n’a pas toujours été facile, ça valait la peine » se réjouit Marie Bonhomme.

Marie Bonhomme, fondatrice de Ziggy, entourée de bénévoles de L'École du chat libre de Bordeaux

 

De nouvelles opérations à venir

Et pour la petite histoire, le nom de Ziggy est lié à un autre matou important dans la vie des deux fondateurs : « Il s’agit du nom du premier animal qui a goûté les recettes Ziggy, le chat de notre voisin à l’époque, qui est revenu gratter tous les jours à notre porte après y avoir goûté ! »

Poursuivant sur sa bonne lancée, les projets de la jeune marque ne manquent pas : « Nous travaillons aujourd’hui sur la mise au point d’alimentations diététiques et médicales. Nous nous replongeons donc dans une phase de recherche et développement. » Les engagements de Ziggy au côté des refuges se poursuivent également. « J’aimerais faire quelque chose pour la fête des mères, autour des mamans chats » pense déjà Marie Bonhomme. Une raison de plus pour rester attentif aux différentes annonces postées sur Solidarité-Animal !