Article publié le 06 Octobre 2020 15:00:00
par Sophie CHAUDEY

Une véritable stratégie web au service des associations

Gaëlle Leguéné, chef de projet, propose d’accompagner gratuitement les refuges pour les aider à tirer pleinement partie des potentialités d’internet et des réseaux sociaux.

Les actions de communication via internet sont devenues essentielles pour nombre de refuges et associations, notamment pour faciliter les adoptions et recruter des familles d’accueil. Afin d’optimiser au mieux les différents outils numériques, Gaëlle Leguéné (alias Gazouleg sur Solidarité-Animal) est chef de projet web et se propose d’accompagner les structures en leur élaborant une stratégie marketing sur mesure.

En 2013, Gaëlle Leguené s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale en créant un site de collecte de dons pour les associations animales. Durant plusieurs années, elle a ainsi beaucoup appris sur les besoins des petites structures et sur la manière dont leur communication pouvait être optimisée pour les épauler dans leurs missions. En 2018, faute de moyens, le site de crowdfunding imaginé par Gaëlle a été clôturé. Mais sa fondatrice, particulièrement sensible à la maltraitance animale, n’a rien perdu de son envie de venir en aide aux animaux.

Une stratégie globale de communication

Selon Gaëlle Leguené, il est important de commencer par réfléchir à une action globale de communication, ce que les petites structures n’ont pas toujours le temps ni les moyens de faire.  « Il  identifier les canaux de communication à utiliser, quels réseaux sociaux privilégier, quel type de blog déployer… Au cours de ce travail, on doit réfléchir à la façon dont on va publier, ce qui comprend, par exemple, la fréquence des annonces postées » détaille la spécialiste. Pour cette dernière, la création de synergies compte également : « il est très intéressant d’étudier les partenariats qu’il est possible de mettre en place pour renforcer les actions des associations. » Et pour la chef de projet, impossible de naviguer à vue, on doit pouvoir à tout moment mesurer l’efficacité des actions engagées : « il existe des outils, comme l’indicateur clé de performance (KPI), pour évaluer si notre communication internet est efficace. »

Shutterstock

 

Du community management pour « sortir du lot »

« Les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus indispensables aux associations qui utilisent beaucoup ce moyen de communication » constate Gaëlle Leguéné, précisant néanmoins : « beaucoup sont dans l’action, sans véritable stratégie derrière, alors qu’il y a beaucoup de choses à savoir sur la diffusion de contenus. »  Gaëlle Leguéné propose ainsi une action de community management intégrée à la stratégie de marketing web. « Sur les réseaux sociaux, il faut réussi à sortir du lot en diffusant un message clair et pertinent. Et si l’association décide d’allouer un budget à sa communication, il faut savoir où et comment investir. Les publicités Facebook par exemple, peuvent permettre d’élargir un public d’adoptants potentiels, ou de recruter des nouvelles sources de dons. »

Un site web en complément d’un page Facebook

Si les réseaux sociaux ont pris le pas sur les autres canaux de communication, le site internet n’est pas non plus à négliger. « Il est utile pour bien présenter l’association, expliquer le projet, les actions menées, pour faire part de son expertise » conseille l’experte en stratégie web. « Bien pensé, bien conçu, avec un contenu régulier et de qualité, il participe à la crédibilité de l’association et rassure les donateurs. »

Ainsi, un site web peut se révéler être un atout complémentaire pour les associations. « Les gens n’iront pas tous les jours sur le site, mais il a toute son utilité, rappelle Gaëlle Leguéné. Sur le site, on peut par exemple regrouper toutes les annonces d’animaux proposés à l’adoption, pour faciliter la recherche des personnes intéressées. Parfois on tombe sur une annonce Facebook d’un animal, puis elle se perd dans le fil d’actualité sans possibilité de la retrouver facilement. Ça peut décourager… »

Pro du web et de la communication internet, Gaëlle Leguéné précise qu’elle peut bien sûr effectuer toutes ces tâches à distance ! Où que vous soyez, n’hésitez donc pas à la contacter si vous êtes intéressés.

 

Pour consulter le profil de Gaël Leguéné, cliquez ici

Pour consulter son annonce, cliquez ici